Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, a déclaré jeudi que la normalisation des relations entre Ryad et Israël apporterait des avantages significatifs à la région, mais qu’en l’absence d’une solution à deux États au conflit israélo-palestinien, ces avantages seraient limités.
« Nous pensons que la normalisation est dans l’intérêt de la région, qu’elle apporterait des avantages significatifs à tous », a déclaré bin Farhan en réponse à une question lors d’une conférence de presse à Ryad avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, à la suite d’une réunion de la coalition mondiale luttant contre le groupe terroriste État islamique (EI).
« Mais sans trouver un chemin vers la paix pour le peuple palestinien, sans relever ce défi, toute normalisation n’aura que des avantages limités », a-t-il ajouté, sans mentionner Israël nommément. « Par conséquent, je pense que nous devrions continuer à nous concentrer sur la recherche d’une voie vers une solution à deux États, sur la recherche d’une voie pour donner aux Palestiniens la dignité et la justice. Je pense que les États-Unis partagent ce point de vue et estiment qu’il est important de poursuivre ces efforts. »
Ryad a longtemps déclaré publiquement qu’il ne normaliserait pas ses relations avec Jérusalem avant la création d’un État palestinien sur les lignes d’avant 1967, même s’ils ont fait preuve de plus de souplesse à huis clos.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères a également été interrogé jeudi sur la condition posée par son royaume à la normalisation des relations avec Israël, qui a fait l’objet d’une large diffusion : le soutien des États-Unis au programme nucléaire civil qu’il s’efforce de mettre en place.