L’ancien président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi et son gendre Rafik Abdessalem, également dirigeant au sein d’Ennahdha avaient été condamnés en juillet dernier à une peine de 3 ans de prison ferme dans l’affaire du financement étranger du parti Ennahdha, connue médiatiquement sous le nom de « l’affaire du lobbying ». Ce verdict a été confirmé en appel.
Les deux dirigeants d’Ennahdha ont été condamnés en appel à trois ans de prison ferme avec effet immédiat par la chambre correctionnelle chargée d’examiner les affaires de corruption près la Cour d’appel de Tunis.
L’ancien président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, actuellement en détention, et son gendre Rafik Abdessalem, en fuite à l’étranger, avaient été condamnés par la chambre correctionnelle près le pôle judiciaire économique et financier à une peine de 3 ans de prison ferme dans l’affaire du financement étranger du parti Ennahdha, connue médiatiquement sous le nom de « l’affaire du lobbying ».
En juillet dernier, la Chambre criminelle avait rendu un jugement en première instance, en présence de Rached Ghannouchi et par contumace pour Rafik Bouchlaka, les condamnant chacun à trois ans de prison ferme. Ils ont été aussi condamnés, ainsi que le représentant légal du parti à verser une amende de la valeur du financement étranger que le mouvement Ennahdha a reçu.