Une toile de Picasso disparue serait-elle suspendue au-dessus du canapé de la mère du président philippin? Fraîchement élu président le 9 mai, Ferdinand Marcos Junior, fils et homonyme du dictateur qui a gouverné le pays entre 1965 et 1986, est allé célébrer sa victoire chez sa mère.
La visite a été filmée pour la télévision locale. Un détail décoratif dans le salon d’Imelda Marcos n’est pas passé inaperçu : La femme couchée VI, accrochée au mur.
Ce tableau de Picasso était supposé avoir été saisi en 2014, à San Juan au domicile des Marcos, par la Commission chargée de récupérer les biens du patrimoine national pillés par Ferdinand Marcos.
« Personnellement, je sais que ce que nous avons saisi était un faux. C’était une bâche, donc [l’original] est toujours avec eux », a déclaré Andres Bautista, ancien président de la commission, au média indépendant Rappler. Depuis, le tableau n’a jamais été retrouvé. Le Guardian a recueilli les confidences de Ruben Carranza, autre ancien président de la section anti-corruption. Il est convaincu que la peinture affichée dans le salon de la mère du président est aussi un faux : « Cela accentue leur attitude, absolument indifférente pour les Philippins. […] Maintenant, ils leur font croire, encore une fois, qu’ils ont tellement de richesses qu’ils peuvent simplement les afficher quand bon leur semble. »