Les parlementaires libyens sont divisés sur le lieu de réunion de leur parlement unifié, afin d’accorder la confiance au gouvernement de Abdelhamid Dbeyba, nominé le 05 Février à Genève, par la commission de Dialogue politique.
Dbeyba s’est réuni hier avec le nouveau Conseil présidentiel et les membres de la commission militaire (5+5), pour examiner la possibilité de tenir la réunion d’octroi de confiance, par le parlement, à Syrte, pour éviter le différend des députés de l’Est, de l’Ouest et du Sud. Mais, aucune décision n’a été prise vu les contraintes réglementaires, au niveau constitutionnel.
Il est à rappeler que Dbeyba a fait le déplacement, avant-hier, à Toubrouk, siège actuel du parlement de l’Est, boycotté par les députés de l’Ouest. Le chef du gouvernement nominé a rencontré le président du parlement, Aguila Salah; les deux hommes ont débattu des problèmes rencontrés pour tenir la réunion d’octroi de confiance. Aguila serait ouvert à toutes les propositions.
Pour le moment, plusieurs propositions s’offrent aux députés divisés. Mais, l’option Syrte serait la plus plausible, puisque la ville concrétise la centralisation des autorités militaires de l’Est et de l’Ouest, encore faut-il résoudre les problèmes réglementaires.