Le ministère turc des Affaires étrangères a jugé ce mardi « déconnectée de la réalité » la condamnation par l’ONU de l’incident survenu vendredi à Chypre, où des forces chypriotes-turques ont attaqué selon l’organisation des Casques bleus tentant de bloquer la construction d’une route controversée.
« La déclaration du Conseil de Sécurité des Nations unies est complètement déconnectée des réalités du terrain. Plutôt que d’apporter une contribution positive au problème, cette déclaration rend le processus plus difficile », a affirmé le ministère qui met en cause les Casques bleus dans l’incident.
« La notification concernant les travaux routiers a été faite longtemps à l’avance. L’intervention physique des Casques bleus (…) a provoqué les tensions », a affirmé le ministère turc.
L’incident, l’un des plus graves depuis plusieurs années, a suscité des condamnations internationales. Il s’est produit à Pyla (Pile en turc), le seul village où vivent côte à côte des Chypriotes grecs et turcs, sur la ligne verte surveillée par l’ONU.
L’ONU a indiqué que quatre Casques bleus avaient été blessés et que ses véhicules avaient été endommagés alors qu’ils tentaient de bloquer « des travaux de construction non autorisés » près de Pyla.
A l’issue d’une réunion à huis clos lundi, le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné les attaques, qui pourraient « constituer un crime en vertu du droit international ».