Israël va limiter l’accès des fidèles musulmans à la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem au cours du prochain mois du ramadan pour des raisons « sécuritaires », a déclaré lundi le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le Premier ministre israélien accède ainsi aux demandes d’Itamar Ben Gvir, le ministre de la Sécurité nationale.
À ce stade, les critères de sélection, notamment l’âge des fidèles et leur lieu de résidence, n’ont pas été rendus publics. Pour la police, l’armée et le Shin bet, le service de sécurité intérieure israélien, il s’agit d’une décision dangereuse qui risque d’enflammer toute la région. Les partis arabes parlent de nouvelle provocation du suprémaciste Ben Gvir.
Le groupe militant du Hamas, qui combat les forces israéliennes dans la bande de Gaza, a dénoncé les restrictions proposées et a appelé les Palestiniens à se mobiliser.
Les règles d’accès au site ont été une source fréquente de tensions, en particulier pendant les fêtes religieuses, notamment le mois du ramadan qui commencera cette année aux alentours du 10 mars.