Huit ans après l’attentat islamiste qui a coûté la vie à 12 personnes, dans les locaux de Charlie Hebdo, l’hebdomadaire satirique sort ce mercredi un « numéro spécial 7 janvier » qu’il consacre entièrement à l’Iran, dont le régime est secoué par un profond mouvement de contestation. Fidèle à la tradition irrévérencieuse du journal, la Une donne le ton. « Mollah, retournez d’où vous venez », peut-on lire, avec le dessin d’une femme nue, souriante et ébouriffée. Il faut retourner le journal pour voir l’image dans son intégralité : une file de minuscules mollahs grisâtres, en train de pénétrer dans son sexe.
Surtout, Charlie Hebdo publie 35 caricatures d’Ali Khamenei, guide suprême iranien, soit le poste le plus élevé de la République islamique. Le résultat d’un concours international lancé le mois dernier intitulé « Dégagez les mollahs ». Consigne avait été donnée de réaliser la caricature la plus drôle et méchante possible d’Ali Khamenei. « Rien qu’en voyant Khamenei, je me disais qu’il avait une bonne tête à caricaturer, alors qu’on ne pense pas forcément à le faire. C’était un bon client à dessiner », explique Riss, directeur de la rédaction, invité sur France Inter. « Le Guide suprême, contrairement à Mahomet, n’est pas un prophète, donc on peut le dessiner autant qu’on veut ».
En à peine 15 jours, la rédaction a reçu plus de 300 dessins. Parmi ceux qu’elle a sélectionnés, beaucoup proviennent de caricaturistes iraniens réfugiés à l’étranger : en France, en Suède, ou encore en Turquie.
L’Iran a averti Paris qu’il réagirait après la publication des caricatures «insultantes» du chef suprême de l’Iran. «Nous ne permettrons pas au gouvernement français de dépasser les bornes. Il a définitivement opté pour la mauvaise voie» a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian sur Twitter.


