L’ambassade russe en Libye a nié les informations circulant sur la présence de mercenaires de Wagner en Libye et en Tunisie.
Dans un communiqué publié, lundi 20 mai, l’ambassade indique que les pays occidentaux propagent à travers leurs médias de fausses informations dans le but de semer la peur et d’essayer d’influencer l’opinion publique.
L’ambassade a également catégoriquement nié ce qu’elle a qualifié d’allégations du journal italien « La Repubblica » concernant la présence d’avions de combat russes à l’aéroport de l’île de Djerba en Tunisie, affirmant que ces allégations étaient sans fondement et s’inscrivaient dans le cadre des directives politiques suivies par les médias occidentaux pour ternir l’image de la Russie.
Dans son édition de dimanche 19 mai 2024, La Repubblica rapporte que des vols militaires russes atterrissant à Djerba soulèvent l’inquiétude.
Cité par La Repubblica depuis New York, un porte-parole du Département d’État américain exprime même cette préoccupation : « Nous restons préoccupés par les activités du groupe Wagner et celles soutenues par la Russie sur le continent africain, qui alimentent les conflits et encouragent l’immigration irrégulière, y compris vers la Tunisie ».