Heureusement qu’elle n’a pas duré plus longtemps. Jeudi dernier, l’ex président américain et candidat Donald Trump tenait une conférence de presse en Floride. Un incontournable auquel la radio publique américaine NPR a assisté avec bien d’autres médias. Sauf que les journalistes de NPR ont eu à cœur de vérifier scrupuleusement tout ce que le candidat républicain avait affirmé. Résultat : 162 mensonges recensés en une heure de conférence.
En examinant la transcription de la conférence de presse, l’équipe de la NPR a dénombré « 162 inexactitudes, exagérations et mensonges purs et simples en 64 minutes ». Dans un article publié dimanche dernier, la radio qualifie de chiffre de « stupéfiant » et de « problématique » pour « une personne qui se présente à la tête du monde libre ».
Quelques mensonges pour la route
Après plus de deux jours de boulot acharné, les journalistes de NPR ont méticuleusement repris et corrigé toutes les allégations de Donald Trump. « Des gens meurent financièrement parce qu’ils ne peuvent pas acheter de bacon ». Trump tente de mettre sur le dos de Joe Biden l’augmentation du coût des denrées alimentaires alors que, selon la radio, c’est au cours des dernières années de son mandat que les prix des produits alimentaires ont fortement augmenté. NPR cite également des économistes, lesquels craignent une hausse de l’inflation liée aux mesures sur les tarifs douaniers et les restrictions d’immigration présentes dans le programme de Trump.
Autre mensonge, le fait de claironner qu’il est en tête dans les sondages pour l’élection. En fait, Trump se vante à plusieurs reprises de mettre plusieurs longueurs à son adversaire, Kamala Harris. Dans le fond, selon nos confrères, c’est faux, certains sondages la donnant devant alors que d’autres voient Trump en tête. La vérité est au centre, les deux candidats étant très proches dans les sondages.
Un dernier pour la route. Donald Trump, fidèle à son habituel discours pour décrédibiliser Kamala Harris, a affirmé qu’ « elle n’a pas réussi son examen du barreau ». Une affirmation qu’une rapide vérification transforme en mensonge puisque la candidate démocrate a bel et bien réussi son examen au barreau de Californie à la deuxième tentative.