Le président américain Joe Biden, qui avait dit cette semaine espérer un cessez-le-feu à Gaza d’ici lundi, est revenu jeudi sur son affirmation, déclarant que cette pause des hostilités ne se produirait «probablement pas d’ici» cette date.
Les Etats-Unis examinent également des «versions contradictoires» de la tuerie ayant eu lieu jeudi lors d’une distribution d’aide à Gaza, a déclaré le président américain à la presse au moment de son départ de la Maison Blanche pour un déplacement à la frontière avec le Mexique.
Plus de cent Palestiniens ont été tués dans la ville de Gaza pendant une distribution d’aide humanitaire qui a tourné au chaos, selon le Hamas qui a accusé les soldats israéliens d’avoir ouvert le feu sur une foule affamée. Des sources israéliennes ont confirmé que des soldats, se sentant «menacés», avaient tiré à balles réelles, mais nié que ces tirs soient responsables de ce bilan.
«Nous vérifions ça en ce moment. Il y a deux versions contradictoires de ce qui s’est produit. Je n’ai pas encore de réponse», a-t-il affirmé. Interrogé pour savoir s’il estimait que cet événement aurait un impact sur les négociations en vue d’un cessez-le-feu, Joe Biden a répondu: «Je sais que ce sera le cas».