
L’un des événements majeurs du mois courant, la présentation de l’ouvrage « Les femmes et l’art au Maghreb », sous la direction de Nadia Sabri (directrice du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, Rabat), et Rachida Triki (philosophe, critique d’art et universitaire, Tunisie). Une belle opportunité d’échange et de débat autour de la création artistique féminine au Maghreb, à bien saisir, le samedi 15 novembre de 18H00 à 20H00 à l’auditorium du musée du Bardo, sous le parrainage de la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles en Tunisie. Disponible à l’Institut du Monde Arabe, au Centre Pompidou Paris et au Palais de Tokyo, l’ouvrage a été présenté au mois de juin dernier au musée Mohamed VI d’Art Moderne et Contemporain, Rabat.


Paru aux Editions Le Fennec, Maroc (2025), « Les femmes et l’art au Maghreb » a été conçu et réalisé suite à un colloque organisé de main de maître à Rabat en septembre 2021 (en pleine pandémie), par l’Association internationale des Critiques d’art (AICA International) et sa section marocaine présidée par Nadia Sabri. Dans le cadre du projet de participation de l’UNESCO (2020-2021) pour la promotion des femmes en Afrique, avec le partenariat de la Faculté des Sciences de l’Education- Université Mohamed V de Rabat qui a accueilli ces rencontres.
Durant deux jours de travail intensif et passionnant, artistes, critiques, commissaires d’expositions, directrices de centres d’art et de musées, journalistes et universitaires s’étaient réunis afin de débattre de la place des femmes dans le monde de l’art. C’était un défi accompli et abouti malgré la conjoncture politique un peu tendue à cette période dans la région du Maghreb. Ne dit-on pas que l’art peut aider à dépasser les différends entre pays, en servant de pont entre les peuples, tout en favorisant l’empathie et la compréhension mutuelle.
L’ouvrage est au fait, un travail collectif, fruit de trois années de travail et de recherche qui a vu le jour grâce au soutien de la Délégation générale de la Wallonie-Bruxelles Maroc, et la structure Archives des Arts. Il met en lumière, les actrices de la scène artistique au Maroc, en Algérie et en Tunisie. « A travers leurs récits personnels, leurs projets artistiques, leurs ambitions et les obstacles qu’elles rencontrent, se dessinent les enjeux de l’art quand il est investi par les femmes… ». Y ont contribué, celles et ceux qui ont porté ensemble les voix/voies féminines du Maghreb, à savoir : Brahim Alaoui, Myriam Amroun (Rhizome), Emma Ben Yedder (Espace Central) , Nouha Ben Yebdri (Mahal art space), Sayda Ben Zineb (journaliste), Malika Dorbani , Anissa Bouayed, Fatima Chafaa, Maroua Cherkaoui, Najet Dhahbi , Rita Ghita El Khayat , El Meya , Safaa Erruas, Wafa Gabsi (Archivart), Jacques Leenhardt, Amina Menia , Elisabeth Piskernik (Le Cube), Meryem Sebti (Diptyk), Wassyla Tamzali (Les Ateliers sauvages) , Khadija Tnana, Farid Zahi et Najah Zarbout. Direction artistique : Nadia Sabri et Nina Pilon ; Conception graphique : Nina Pilon.


Pour les concepteurs de cet ouvrage grand public (252 pages), « le travail a pour particularité de s’éloigner des actes de colloque qui restent souvent des écrits universitaires, réservés à un public académique restreint… ». Outre la préface et l’introduction signées Nadia Sabri et Rachida Triki, on y découvre quatre grands chapitres consacrés chacun à une voie d’expression et à ses multiples perspectives: Les voix féminines des critiques d’art, Les paroles d’artistes femmes, Les écritures des histoires de l’art au Maghreb et les femmes fondatrices d’espaces d’art.
Pour reprendre les termes des deux éminentes directrices de la publication, la Marocaine Nadia Sabri et la Tunisienne Rachida Triki : « Aujourd’hui, nous pouvons parler au Maroc, en Algérie et enTunisie, d’une dynamique artistique contemporaine portée par des femmes qui ont pu et su depuis des décennies, s’imposer par leur créativité… ». Pour en savoir plus en présence des autrices de l’ouvrage, rendons nous au Musée du Bardo, le samedi 15 novembre 2025, à partir de 18H00.

