La 18ème édition du tant attendu Festival « Caravane des Cinémas d’Afrique » se tiendra du 21 au 26 avril 2026 au Ciné Mourguet à Sainte-Foy-lès-Lyon ainsi que dans 30 salles partenaires à travers la ville de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’histoire de « Promis le ciel » est celle de Marie. Pasteure ivoirienne et ancienne journaliste, elle vit à Tunis. Elle héberge Naney, une jeune mère en quête d’un avenir meilleur et Jolie, une étudiante déterminée qui porte les espoirs de sa famille restée au pays. Quand les trois femmes recueillent Kenza âgée de 4 ans et rescapée d’un naufrage, leur refuge se transforme en famille recomposée tendre mais devant survuvre dans un climat social de plus en plus préoccupant.

Une programmation riche et variée
Mis en scène par la franco-tunisienne native de Lyon Erige Sehiri et interprété par Aïssa Maïga, Deborah Christelle Lobe Naney et Laetitia Ky, « Promis le ciel » est une œuvre cinématographique d’une beauté telle qu’elle a été présentée en ouverture de la catégorie « Un certain regard » lors de la précédente édition du Festival de Cannes. Le film qui bénéficie en outre d’un formidable bouche à oreille, a également remporté trois Valois au Festival du film francophone d’Angoulême : le prix du meilleur scénario, le prix de la mise en scène pour Erige Sehiri et le prix de la meilleure actrice pour Deborah Christelle Lobe Naney.
Le public cinéphile pourra également découvrir lors de cet événement incontournable de la vie culturelle et artistique lyonnaise quelques-unes des plus belles œuvres du cinéma africain. Citons « Dent pour dent » une fiction sénégalaise signée Ottis Ba. « Hanami » de Denise Fernandes du Cap Vert. Sans oublier « Katanga, la danse des scorpions » de Dani Kouyaté du Burkina Faso. Une fiction adaptée de l’œuvre « MacBeth » de William Shakespeare. Le reste de la programmation du festival qui s’annonce riche et variée sera annoncée le 15 février. Notez-le sur votre agenda, les « Caravanes des cinémas d’Afrique » se dérouleront du 21 au 26 avril !



