La Turquie a dénoncé ce samedi 27 août les commentaires « inacceptables » et « malvenus » du président français Emmanuel Macron qui a accusé la veille en Algérie des « réseaux » manipulés par Ankara, Moscou et Pékin de répandre une propagande antifrançaise en Afrique.
En visite dans l’ancienne colonie française, M. Macron a appelé vendredi les jeunes Algériens et Africains à « ne pas se laisser embarquer » par « l’immense manipulation » de « réseaux » téléguidés « en sous-main » par des puissances étrangères qui présentent la France comme « l’ennemie ». Il a nommé la Turquie, la Russie et la Chine, leur attribuant un « agenda d’influence, néo-colonial et impérialiste ».
Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères Tanju Bilgic a dénoncé des commentaires « extrêmement malvenus », dans un communiqué.
« Il est inacceptable que le président français Macron, qui a des difficultés à faire face à son passé colonial en Afrique, particulièrement en Algérie, tente de s’affranchir de ce passé colonial en accusant d’autres pays, dont notre pays », a-t-il ajouté. « Nous espérons que la France atteigne aussi tôt que possible la maturité nécessaire pour faire face à son passé colonial sans accuser d’autres pays », a-t-il poursuivi.