L’entraîneur du Paris SG Christophe Galtier « conteste avec la plus grande fermeté » avoir tenu des propos discriminatoires envers des joueurs lorsqu’il officiait à Nice, a réagi mercredi son avocat dans un communiqué transmis à l’AFP.
D’après un mail écrit par l’ancien dirigeant niçois Julien Fournier, l’actuel entraîneur du Paris Saint-Germain lui aurait demandé de « tenir compte de la réalité de la ville de Nice et qu’on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe ». L’ex-directeur du football de l’OGC Nice poursuit dans son mail, au sujet de ce fameux échange avec Christophe Galtier : « Il m’a dit : « Je suis allé au restaurant et tout le monde m’est tombé dessus en disant que nous avons une équipe de noirs. Julien, tu dois réaliser dans quelle ville nous sommes, nous sommes dans la ville de Jacques Médecin [ancien maire de Nice], et notre équipe ne correspond pas à ce que veulent les gens, comme elle ne me correspond pas ». Il n’y avait aucun argument sportif mais bien uniquement des arguments religieux ou de couleur de peau ».
Plusieurs joueurs, entraineurs et dirigeants ont pris la défense de Galtier. « J’ai travaillé avec Galtier et je n’ai jamais ressenti de comportement négatif de sa part sur ma religion ou ma nationalité. C’est un grand entraîneur et une grande personne », a écrit l’international turc, actuel joueur du Fortuna Sittard aux Pays-Bas. Yilmaz a connu le technicien français lors de la saison 2020/2021 de Ligue 1, où le LOSC s’est emparé du titre de champion de France.
« Je n’ai ressenti aucun racisme de sa part. Moi-même je faisais le ramadan quand j’étais sous ses ordres et je peux vous dire qu’il nous laissait le choix, il le respectait. Il n’y avait vraiment pas de racisme », a témoigné l’ancien attaquant franco-turc Mevlut Erding auprès de L’Equipe.
« Ce que je peux dire c’est que je connais bien Christophe. Je ne l’ai jamais entendu avoir les propos qui lui sont aujourd’hui attribués, a lancé Bruno Genesio, l’entraîneur du Stade Rennais en conférence de presse. Voilà. »