• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
dimanche, 11 mai, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil SPORT foot

Qatar: l’empreinte carbone de la Coupe du monde serait deux fois supérieure à celle annoncée par la FIFA

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 3 ans
dans foot, INTERNATIONAL, Les infos du jour, SLIDER
Qatar: l’empreinte carbone de la Coupe du monde serait deux fois supérieure à celle annoncée par la FIFA
Share on FacebookShare on Twitter

Déjà très décrié, le Mondial au Qatar a-t-il vu son empreinte carbone largement sous-estimée ? L’analyse d’une société spécialisée dans le calcul des émissions de gaz à effet de serre vient battre en brèche les chiffres avancés par la FIFA. Si cette dernière évalue à 3,6 millions de tonnes équivalent CO2 l’empreinte carbone de la Coupe du monde qui démarre le 20 novembre, Greenly arrive à un résultat près de deux fois supérieur (6 millions de tonnes), en prenant en compte le poids des infrastructures, des transports de voyageurs, et de la diffusion de l’événement.

Lire aussi

Reconnaissance d’un Etat palestinien: Israël avertit contre d’éventuelles «mesures unilatérales»

Plusieurs enfants: La défense civile à Gaza annonce 12 morts dans des frappes israéliennes ce dimanche

Près de 40% de ces émissions de gaz à effet de serre produites par le Mondial seront liées aux transports, note Greenly, spécialisée dans le calcul de l’empreinte carbone des grands événements. De fait, 1,2 million de supporters vont se rendre au Qatar en avion, en plus des équipes nationales. Cela pourrait représenter 2,4 millions de tonnes équivalent CO2. Ce à quoi il faut ajouter les 160 navettes quotidiennes par avion entre Doha et ses voisins, soit un avion toutes les dix minutes.

Les infrastructures représentent quant à elles 27% du bilan carbone de l’événement, avec la construction de nouveaux hôtels et surtout des huit nouveaux stades, dont deux doivent ensuite être démantelés. « Or la production du ciment est un processus qui émet énormément de CO2 », explique Alexis Normand, directeur de Greenly. Le reste des émissions est généré par la diffusion des matchs à la télévision (1 à 2 millions de tonnes de par la production électrique nécessaire au fonctionnement des téléviseurs).

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »