Sorti en 2002, « Ten » est un film franco-américano-iranien réalisé par Abbas Kiarostami. De l’épouse soumise à la prostituée libérée, de la divorcée émancipée à la veuve esseulée, chacune des dix séquences de ce film révèle un aspect de la condition de la femme en Iran. Une expérience formelle extrême au service d’un plaidoyer féministe remarquable.
Ten soit dix dialogues qui se succèdent et se déroulent dans un même espace, en l’occurrence une voiture. Le spectateur découvre une femme racontant sa rupture, une autre qui évoque et assume sa prostitution, une vieille dame qui essaie d’inciter la conductrice à aller prier…, Le seul « homme » présent est le fils de la conductrice, et les relations entre eux sont basées sur son incompréhension face à la tentative d’émancipation de la femme.
« Ten » est situé entre film et documentaire et a été tourné avec une petite caméra numérique. Élu 10e meilleur film de la décennie 2000-2009 par les Cahiers du cinéma, « Ten » est une œuvre intense, simple qui détourne la censure et véhicule un discours politique fort. Une société sans liberté, sans égalité, sans justice à notre époque est une société amenée à disparaitre. A découvrir
