Attendu pour décembre 2026, le troisième volet de la saga « Dune » est l’un des blockbusters les plus attendus de l’année en cours et pour cause ! Le cinéaste canadien Dennis Villeneuve avait réussi là où beaucoup avant lui avaient échoué : à savoir adapter sur grand écran et avec succès l’œuvre fleuve de Frank Herbert. Nombreux sont ceux qui, avant lui, s’étaient cassé les dents à retranscrire sur pellicule l’univers futuriste de « Dune ». La Grande révolte ou Jihad butlérien (ce n’est un secret pour personne, l’auteur a été fortement influencé par la culture arabo-musulmane) est une période historique précise de cet univers riche et foisonnant. Il s’agit d’un évènement se déroulant plus de 10 000 ans avant les événements relatés dans le roman « Dune » (1965) et ayant conduit à la mise hors la loi de certaines technologies.
Cette guerre sainte nommée comme tel en l’honneur du personnage de Serena Butler est lancée pour combattre la suprématie des « machines pensantes » (terme collectif pour les ordinateurs et l’intelligence artificielle de toute nature) qui ont asservi l’Humanité, et ayant aboutit à leur interdiction pure et simple. Depuis cette guerre, toutes les analyses de données sont effectuées par des humains spécialisés répondant au nom de « mentats » et qui sont une sorte d’hommes bibliothèques. Le principal commandement de cette guerre est d’ailleurs « Tu ne feras point de machine à l’esprit de l’homme semblable. ».
A l’ère de l’intelligence artificielle
C’est d’ailleurs pour cette raison que Frank Herbert est qualifié par les critiques de visionnaire. Il a abordé dans ses livres des thèmes qui sont aujourd’hui d’actualité tels que l’écologie, les ressources naturelles (l’eau en particulier) et surtout… l’intelligence artificielle que le réalisateur Dennis Villeneuve abordait largement dans son film « Blade runner 2049 »… vivement Dune 3 donc !
