La page officielle du chef du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi a publié un communiqué dans lequel elle indique que certains médias et sites Web arabes ont délibérément déformé la déclaration de Ghannouchi accordée au journal italien Corriere de La Sera.
Ses propos, qualifiés d’hostiles et menaçant par les internautes, portaient sur les effets potentiels de l’interruption du processus démocratique sur la stabilité et l’immigration clandestine et son impact sur les voisins de la Tunisie.
« A cet égard, nous tenons à souligner que contrairement à ce qui a été rapporté par ces médias, qui sont connus pour leur hostilité envers la Tunisie démocratique, la déclaration du professeur Rached Ghannouchi est une indication des conséquences possibles du coup d’État contre la démocratie en Tunisie et de ses impact sur la stabilité de notre pays et de la région.
Ceci nous appelle à inviter le Président de la République et les acteurs politiques de notre pays au dialogue et à revenir au respect de la Constitution et adhésion au système démocratique. »
Rappelons que Ghannouchi a déclaré au média italien que les récents évènements politiques en Tunisie pourraient induire l’amplification du phénomène de la migration irrégulière, estimant qu’environ 500 mille Tunisiens partiront vers l’Italie si ce « coup » se poursuit.