Le chef du mouvement Ennahdha, et président du Parlement, Rached Ghannouchi a indiqué, samedi 14 mai dans une interview accordée à la chaîne BBC Arabic, que « l’action politique restait humaine et pouvait comporter des erreurs ». Il a souligné que le mouvement Ennahdha avait commis des erreurs bien qu’il n’était pas au pouvoir avant le 25-juillet, mais soutenait uniquement le gouvernement Mechichi depuis sa position au Parlement.
Par ailleurs, le chef du mouvement Ennahdha a considéré que la plus grande erreur de son parti était d’avoir élu Kaïs Saïed en 2019, en lui apportant son soutien.
Revenant sur le Front du Salut, Rached Ghannouchi a assuré que « la scène politique connaissait plusieurs changements et rebondissements sérieux quant à l’organisation des forces de l’opposition », notant que l’objectif commun était « de mettre un terme aux décisions du président de la République, d’unir les rangs et dépasser les conflits et des différends entre les couleurs politiques diverses ». Dans ce contexte, il a mis en garde contre la déviation de Kaïs Saïed qui s’était attribué tous les pouvoirs.
Rached Ghannouchi a rappelé que le mouvement s’était retiré du pouvoir en 2013, lors de dégradation de la situation politique, et s’était soumis au principe du dialogue national pour répondre à l’exigence de l’intérêt national à cette époque. Il a souligné qu’Ennahdha était l’unique parti à avoir agi de la sorte dans toute la région affirmant sa disposition à faire des concessions pour garantir le maintien de la démocratie.
Il a, également, noté que la problématique avant le 25-juillet était économique et sociale, chose qui ne s’était pas améliorée pour autant assurant la dégradation de la situation économique après « le coup d’Etat ».
Rached Ghannouchi a déclaré que « les institutions militaires et sécuritaires ne faisaient que répondre aux consignes de Kaïs Saïed dans la mesure où il était le commandant suprême des forces armées, estimant que ces institutions ne pourraient pas s’ériger contre la volonté du peuple lorsqu’il se prononcera ».