A l’occasion de la commémoration de la fête de la République au Parlement, le président de l’assemblée, Rached Ghannouchi a indiqué, dimanche 25 juillet 2021, dans une déclaration à Mosaïque Fm qu’il était nécessaire de préserver l’unité de l’Etat à travers la solidarité face à l’épidémie du coronavirus, assurant que le peuple tunisien finira par vaincre.
Rached Ghannouchi a insisté, également, sur la nécessité de se tenir à l’écart des tiraillements politiques et de s’attacher à l’union « Ce pays mérite plus de solidarité entre son élite et ses institutions. Il faut serrer les rangs et s’éloigner des tiraillements, des divisions et de la haine. Il faut faire face à cet ennemi commun en étant uni et allié », assure-t-il.
Et d’ajouter « je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu durant ma maladie, notamment, le président de la République, le chef du Gouvernement et tout le staff médical de l’hôpital militaire ».
Revenant sur les appels à la manifestation du 25 juillet, Rached Ghannouchi a affirmé : « Les manifestations sont un droit garanti par la Constitution tant qu’elles sont organisées dans le respect de la loi. Toutefois, la Tunisie n’a pas besoin de manifestation. Elle a besoin de manifester contre le coronavirus, outre l’union de toutes les forces civiles, officielles, populaires, à l’opposition comme au pouvoir ».
Et de poursuivre : « Dans cette situation de danger imminent, il n’y a plus lieu de parler d’opposition ou de pouvoir. Nous enregistrons des centaines de morts au quotidien et aujourd’hui ; il n’y a qu’une Tunisie unie contre l’épidémie ».
Il s’agit de la première apparition officielle de Rached Ghannouchi après son hospitalisation suite à sa contamination à la Covid-19.