
Par Abdelhamid Zoghlami
C’est Ramadan, le mois qu’ Allah a consacré à l’observance de la pratique du jeûne، voulu comme le troisième pilier de l’Islam.
Pour nombreux d’entre nous, la pratique du jeûne se réduit à s’abstenir momentanément de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels. Certes, mais Ramadan est bien plus que cela.
Déjà le Prophète de l’Islam le disait, en mettant en garde contre cette conception par trop réductrice, voire dévoyante et dénaturante de la vraie signification de l’acte du jeûne: » Combien de jeûneurs ne tireront de leur jeûne que la faim et la soif »ورُبّ صائم ليس له من صيّامه إلا الجوعُ و العطش
Le hadith prophétique indique clairement qu’il y a une signification et une valeur bien plus profondes et plus importantes dans le jeûne du Ramadan que celles qu’offrent les plaisirs de la bouche, provoquant à l’occasion une véritable boulimie et donnant souvent lieu à de véritables ripailles.
Cette cette signification et cette valeur, il faut les chercher dans la spiritualité.
Oui, Ramadan est spirituel ou il n’est pas.
C’est l’occasion privilégiée pour le croyant de s’affranchir de ses habitudes, de sa routine quotidienne, de sa soumission à ce qu’il s’est créé et imposé à lui-même comme « besoins vitaux », devenant ainsi son propre esclave. Il n’est plus sujet, il est objet. Il ne choisit plus, il subit.
Aussi, par le jeûne, l’homme accomplit un travail sur lui-même par lequel il se libère et, au delà de cette conquête de sa liberté intérieure retrouvée, il se purifie et se régénère. Et ce faisant, il retrouve sa sensibilité et sa capacité à s’indigner face la souffrance d’autrui, à l’injustice, à l’inégalité. Il retrouve, en somme, son humanité.
Oui, Ramadan nous rend plus humain.
Encore faut-il, pour mériter pleinement de la saison du jeûne, et tout en se privant volontairement de manger et de boire, s’adonner à l’exercice de la remémoration الذّكر chère aux maîtres mystiques, qui emplit l’être de la présence divine et aide l’homme croyant à demeurer modeste.C’est-à-dire à dire humain.
Plus que jamais en ces temps troubles et où le s’est moral et intellectuel s’élargit sans cesse, Ramadan apparait comme la voie royale spirituelle pour retrouver son humanité hélas oubliée, voire perdue.
L’équipe de Tunisie-direct souhaite à tous ses lecteurs un Ramadan Mabrouk.