Un girafon monochrome, c’est-à-dire sans aucune des taches caractéristiques de son espèce, est né dans un zoo américain, a annoncé le Brights Zoo, dans le Tennessee (Etats-Unis), mardi 22 août. « Une girafe sans tache est très rare », a commenté le directeur du parc.
Le petit animal – qui mesure tout de même 1m82 –, recouvert de poils bruns, est né le 31 juillet. Depuis, cette femelle pas comme les autres « s’épanouit grâce aux soins de sa mère attentionnée et du personnel spécialisé du zoo », a précisé l’établissement dans un communiqué.
Les taches des girafes servent principalement de camouflage dans la végétation. Celle-ci, unique en son genre, attire au contraire l’attention des médias du monde entier.
Le zoo espère que les nombreux articles consacrés à la naissance de cette girafe réticulée – le nom de sa sous-espèce – permettront d’attirer l’attention sur les menaces qui pèsent sur son espèce. « Les populations sauvages plongent en silence vers l’extinction, avec 40% de la population de girafes sauvages perdus en trois décennies », a alerté le fondateur du Brights Zoo.
Dans un mail à CBS News, le directeur du zoo, David Bright, affirme que le dernier cas de girafe sans tache remonte à 1972. L’animal, baptisé Toshiko, se trouvait alors dans un zoo de Tokyo.