Jean-Claude Van Damme a été nommé par le président Félix Tshisekedi au poste d’ambassadeur pour la Jeunesse, la Culture et la Biodiversité. Au cours de sa conférence de presse à Kinshasa, le 6 avril, l’acteur n’a pas caché sa satisfaction, avec des phrases dont il a le secret et qui font la joie de ses fans. « C’est avec beaucoup de joie que je reçois ce passeport en tant qu’ambassadeur. En Belgique, je suis né en Belgique. Au Congo, je suis né au Congo. En Amérique, je suis né en Amérique. En Chine, en chine. (…) Mais je suis fier d’être né ici au Congo », se réjouit Jean-Claude Van Damme.
L’acteur entend promouvoir une autre image de la République démocratique du Congo. « Je vais essayer de convaincre les stars internationales Stallone, Schwarzenegger, Jacky Chan et bien d’autres. Il y a aussi des chanteurs ou des chanteuses comme Jennifer Lopez, des footballeurs comme Messi, Ronaldinho, Cristiano Ronaldo, Ils doivent venir dans ce pays pour montrer qu’il y a une sécurité, montrer que le Congo peut protéger les acteurs du showbiz », a-t-il déclaré.
Jean-Claude Van Damme est-il réellement né dans l’est de la République démocratique du Congo ? La polémique a enflé immédiatement sur les réseaux sociaux. Certains ont exhumé de vieilles vidéos dans lesquelles l’acteur affirme être né à Berchem-Sainte-Agathe, une commune de Bruxelles. « Au regard de sa biographie, il apparaît donc que Jean-Claude Van Damme n’est pas né à Lubambashi ou encore moins en RDC. (…) Toutefois, il aime tellement ce pays qu’il s’est engagé à le faire rayonner à travers le monde », tranche Voice of Congo.