C’est une formation un peu particulière que vont connaître les lycéens russes. Ils pourront se former au pilotage de drones de combat à partir de l’année scolaire débutant en septembre, lit-on dans le programme publié lundi par le ministère de l’Éducation, au 18e mois de l’offensive en Ukraine.
Selon ce programme, les adolescents russes pourront se familiariser avec «les moyens d’utilisation militaire des drones» ou encore la manière de «mener des missions de reconnaissance à l’aide d’un drone».
Ils auront aussi la possibilité de «mener des actions concrètes de pilotage de drones», ainsi que d’apprendre les façons de parer les «drones de l’adversaire». Les classes concernées par ces cours correspondent à la tranche d’âge 15-17 ans, dans le cadre de la «formation militaire initiale».
Cette formation, qui existait à l’époque soviétique avant de tomber en désuétude, a été relancée pour la rentrée de l’année scolaire 2023-2024. Elle prévoit notamment une familiarisation avec des armes de guerre telles que le fusil d’assaut Kalachnikov et compte au moins 140 heures de cursus.