Des sources concordantes ont affirmé à Tunisie Direct que la Tunisie a repris ses négociations avec le Fond Monétaire International (FMI). Une délégation du FMI vient de séjourner dans notre pays, dans la semaine du 07 au 10 Décembre 2020, pour s’enquérir de l’approche du nouveau gouvernement Mechichi.
Le dialogue Tunisie – FMI a observé une pause en rapport avec la propagation de la pandémie du Covid19 et la nécessité de soutien accordé par le FMI aux divers pays pour y faire face. La Tunisie a bénéficié, en Avril 2020, d’un décaissement de 745 Millions de dollars, pour combattre la pandémie.
Pour le Budget 2021, la Tunisie compte emprunter 18 Milliards de Dinars, dont 13 auprès des structures financières internationales. Elle doit également opérer une sortie sur le marché financier international, malgré les risques encourus en raison de la notation souveraine médiocre de notre pays. Donc, la reprise des négociations avec le FMI vient à temps parce que tous les bailleurs de Fonds s’alignent sur la position du Fonds.