« La France considère que le présent et l’avenir du Sahara Occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », affirme une lettre d’Emmanuel Macron adressée au roi du Maroc Mohammed VI et dont RFI a confirmé l’authenticité auprès de l’Élysée ce 30 juillet 2024. Une lettre à l’occasion de la Fête du Trône, qui marque l’arrivée au pouvoir en 1999 du monarque. Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est revendiqué par Rabat, mais aussi par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par Alger.
Le gouvernement algérien a dans la foulée annoncé ce mardi le « retrait avec effet immédiat » de son ambassadeur en France. « La représentation diplomatique algérienne en France est désormais du ressort d’un chargé d’affaires », a précisé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié par l’agence officielle APS, dénonçant un « pas qu’aucun autre gouvernement français n’avait franchi avant lui ».
Dès le 25 juillet, le ministère algérien des Affaires étrangères avait exprimé, dans un communiqué, sa « profonde désapprobation » de la décision « inattendue, inopportune et contre-productive » de la France d’apporter son soutien au plan d’autonomie défendu par le Maroc pour le Sahara occidental. Alger y a affirmé que le gouvernement algérien « tirera toutes les conséquences qui découlent de cette décision française ».
Autre conséquence possible : selon une source française bien informée, la visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune, prévue en septembre prochain à Paris, pourrait être annulée rapporte RFI.