• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
dimanche, 6 juillet, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil INTERNATIONAL

Saïed aligné sur Alger ?

F Farès par F Farès
depuis 4 ans
dans INTERNATIONAL, Les infos du jour, SLIDER
Saïed aligné sur Alger ?
Share on FacebookShare on Twitter

Alors que l’escalade se poursuit entre l’Algérie et le Maroc, que la presse espagnole montre des missiles (défensifs) pointés par les généraux algériens sur son voisin, le président Tebboune multiplie les amabilités envers son homologue tunisien pour l’embarquer dans son camp. Rien de très spectaculaire mais des contacts téléphoniques plus fréquents qu’auparavant et quelques signes qui montrent que Tunis n’est pas insensible aux avances de son voisin. En s’abstenant lors du vote sur le Sahara au Conseil de sécurité de l’ONU au nom d’une « neutralité positive », la diplomatie tunisienne a bel et bien pris partie, en se cachant derrière un beau communiqué appelant à la paix, en faveur de la position algérienne qui refuse de participer à des négociations aux côtés de « l’ennemi ». La presse marocain ne s’y est pas trompée, qui a fustigé l’attitude tunisienne. Et puis, lundi à Alger, le président Tebboune a assuré Othman Jerandi de la “pleine disposition de son pays à renforcer les relations bilatérales avec la Tunisie pour atteindre un ” partenariat stratégique global et durable” et a loué ses bonnes relations avec son « frère » Kais Saïed. Et hier, on apprend que Tunis souhaite augmenter des importations de gaz naturel algérien. 

Lire aussi

Trêve à Gaza: les modifications demandées par le Hamas sont «inacceptables» pour Israël

La guerre est déclarée: Elon Musk lance son «parti de l’Amérique» face à Trump

Pour sa sécurité et sa lutte contre le terrorisme, la Tunisie a besoin de son voisin plus puissant qui l’aide aussi depuis 2011 à boucler ses fins de mois difficiles à coup de centaines de millions de dollars. On sait aussi que les relations ont, naguère, été parfois fraîches, entre Tunis et Rabat. Mais ne serait-il pas contraire à l’équilibre que la diplomatie tunisienne a toujours voulu garder que Kais Saïed joue les suiveurs des leaders algériens ?

F Farès

F Farès

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »