L’affaire de saisie de fer se révèle être un nouveau cafouillage des services de la présidence de la République.
Ainsi, l’usine Sidenor, lieu de la saisie, a repris son activité normalement et qu’elle a fourni aux autorités compétentes tous les documents prouvant la légalité de son stock.
Rappelons que le président de la République Kaïs Saïed s’est déplacé dans la soirée du 28 août dans une usine sidérurgique à Zaghouan où près de 30 mille tonnes de fer ont été saisies par des unités de la Garde nationale et l’équipe de contrôle relevant du ministère du Commerce. Une action qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la spéculation, avait précisé la présidence de la République, alors qu’une pénurie sans précédent touche le marché.
Le 30 août 2021, le propriétaire de l’usine Sidenor Fethi Mokhtar est intervenu dans les médias pour spécifier que les produits saisis sont destinés à l’export, notamment, vers le Sénégal et la Libye, mais aussi au marché local. « Il ne s’agit ni de produits cachés, ni monopolisés. La loi nous autorise un stock de 60 jours. Ce stock devait être exporté vers la Libye, mais la fermeture des frontières a bloqué l’opération », avait-il expliqué.
Et de préciser qu’un dossier complet prouvant l’absence de toute forme de monopole va être adressé au président de la République.