La présence des industriels israéliens au Salon de la défense et de la sécurité Eurosatory, qui ouvre ses portes le 17 juin près de Paris, a été annulée à la demande des autorités françaises, a annoncé vendredi l’organisateur.
« Par décision des autorités gouvernementales, il n’y aura aucun stand de l’industrie de défense israélienne sur le salon Eurosatory 2024 », a affirmé l’organisateur de la manifestation, Coges Events, sans plus de précisions. Soixante-quatorze entreprises israéliennes devaient y exposer leurs matériels. Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, l’armée israélienne s’adonne à une guerre sanglante, touchant les civils de manière indiscriminée.
Mercredi, un collectif d’associations a appelé les organisateurs d’Eurosatory à « empêcher » le commerce d’armements susceptibles d’être utilisés par l’armée israélienne à Gaza, sous peine de poursuites judiciaires. Dans une « sommation » remise par huissier le 24 mai, cette coalition demande à Coges Events, l’organisateur, « de justifier sous huit jours des mesures prises pour empêcher la vente ou l’achat d’armes susceptibles d’être utilisées dans les crimes commis en Palestine et dans les territoires occupés ». Elle demande également à l’organisateur d’« empêcher que l’exposition au salon ne permette de renforcer le pouvoir économique d’entreprises susceptibles de participer à ces crimes ».