Le 23 mars dernier, 15 secouristes et membres du personnel médical du Croissant-Rouge palestinien, de la défense civile de Gaza et de l’UNRWA, étaient tués par des tirs israéliens à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Le décès de ces travailleurs humanitaires, dont les corps ont été retrouvés une semaine plus tard ensevelis sous le sable, a suscité un tollé international.
Le 31 mars, le porte-parole de l’armée israélienne, Nadav Shoshani, avait expliqué sur X que les soldats avaient ouvert le feu sur des véhicules suspects, sans gyrophare ni signe distinctif permettent leur identification, s’avançant dans leur direction.
Mais une vidéo, diffusée d’abord par The New York Times vendredi 4 avril et reprise par d’autres médias dans le monde (voir ci-dessous), contredit cette version. Elle “montre que les ambulances et le camion de pompiers étaient clairement identifiés et que leurs signaux lumineux d’urgence étaient allumés lorsqu’ils ont été touchés par les tirs nourris des troupes israéliennes”, indique le journal américain.
Cette vidéo a été “retrouvée sur le téléphone d’un des secouristes tués par les forces israéliennes et enterrés dans une fosse commune [près de Rafah]”, indique le média qatari Al-Jazeera.
Elle semble avoir été filmée depuis l’intérieur d’un véhicule en mouvement faisant partie d’un convoi composé d’ambulances, portant l’emblème du Croissant-Rouge, et d’un camion de pompiers qui circulaient dans la pénombre, à l’aube, mais dont les signaux de reconnaissance étaient bien allumés.
“Pris pour cible à très courte distance”
On y voit les véhicules s’arrêter ensuite sur le bord de la route et des secouristes identifiables par leur uniforme qui en sortent pour porter assistance à une ambulance qui a été attaquée. Des coups de feu éclatent. À un moment, l’image s’interrompt mais le crépitement des coups de feu se poursuit. Un des occupants du véhicule récite la chahada, la prière traditionnellement prononcée par quelqu’un en train de mourir.
La vidéo de près de sept minutes a été montrée vendredi au Conseil de sécurité de l’ONU, et donnée au journal américain par “un diplomate de haut rang des Nations unies qui a demandé l’anonymat”, précise The New York Times. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’ONU, le président du Croissant-Rouge palestinien, Younès Al-Khatib, a expliqué que d’après les analyses médico-légales “les corps [des 15 victimes] ont été pris pour cible à très courte distance”, rapporte The New York Times.
Al-Jazeera indique qu’un médecin qui faisait partie du convoi est toujours porté disparu.
Dans une tribune signée dans The Guardian, Jagan Chapagain, secrétaire général de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), a vivement dénoncé le lourd tribut payé par les humanitaires dans ce conflit. À propos des quinze victimes, il écrit : “Nos travailleurs ont été tués et jetés dans une fosse commune à Gaza. Nos collègues décédés portaient encore leurs gilets du Croissant-Rouge. De leur vivant, […] nos uniformes rouges auraient dû les protéger. À la place, ils sont devenus leur linceul.”