Une enquête publiée par plusieurs médias internationaux, dont Le Monde, le Guardian et l’AFP, suggère qu’une partie des frappes israéliennes à Gaza, qui ont tué 108 journalistes depuis octobre dernier «était délibérée».
Le quotidien britannique affirme ainsi que «certains membres» de l’armée israélienne «semblent considérer les journalistes, travaillant à Gaza pour des organes contrôlés par le Hamas ou affiliés à ce dernier, comme des cibles militaires légitimes». «Il n’y a pas de politique de ciblage du personnel des médias», assure un haut fonctionnaire cité par le journal, attribuant le nombre record de journalistes tués à l’ampleur et à l’intensité des bombardements.
En outre, l’AFP indique e que son bureau à Gaza, gravement endommagé le 2 novembre 2023 par une frappe, a probablement été touché par des tirs de char israélien. L’armée israélienne avait déjà démenti en novembre avoir visé l’immeuble de l’AFP. Elle réaffirme cette position et indique que l’incident fait l’objet d’une enquête interne.