Snapchat continue de gagner des utilisateurs et de perdre de l’argent, d’après ses résultats trimestriels publiés mardi, qui augurent mal de ceux des géants du secteur comme Meta (Facebook, Instagram).
Le réseau social qui parie depuis longtemps sur la réalité augmentée compte désormais 375 millions d’utilisateurs quotidiens, soit 17% de plus que fin 2021.
Snap, la maison mère, s’est aussi félicitée dans un communiqué de ses progrès en termes d’engagement (le temps passé sur la plateforme et les interactions entre utilisateurs).
Mais son chiffre d’affaires a stagné à 1,3 milliard de dollars pour le quatrième trimestre 2022 et elle a enregistré des pertes nettes de 288 millions de dollars (au lieu d’un bénéfice net de 23 millions il y a un an)
Sur l’année, ses revenus n’ont augmenté que de 12%, soit la plus faible croissance annuelle de l’entreprise californienne depuis son entrée en bourse il y a presque six ans. Et ses pertes nettes ont triplé à 1,43 milliard de dollars.
Surtout, le patron Evan Spiegel a prévenu que son groupe continuait de faire face à des « vents contraires significatifs » du côté de la croissance.
Il a indiqué lors de la conférence téléphonique aux analystes avoir entrepris de « revoir de fond en comble l’architecture de l’interface de vente de publicités ».
A Wall Street, la maison-mère Snap perdait environ 14% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.
Fin août, Snap avait annoncé la suppression d’environ 20% des effectifs, soit plus de 1.200 employés.