• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
vendredi, 9 mai, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil INTERNATIONAL

Sommet extraordinaire de la Ligue Arabe au Caire: Vers le retour du Fatah à Gaza

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 2 mois
dans INTERNATIONAL, Les infos du jour
Sommet extraordinaire de la Ligue Arabe au Caire: Vers le retour du Fatah à Gaza
Share on FacebookShare on Twitter

Lors du sommet au Caire de la Ligue arabe, le président de l’Autorité palestinienne a affirmé que cette dernière reprendrait ses responsabilités dans la bande de Gaza, si le plan égyptien pour reconstruire l’enclave entrait en vigueur. Après sa victoire aux élections de 2006, le Hamas avait chassé de la bande de Gaza l’Autorité palestinienne, menée par le Fatah, l’année suivante. Mahmoud Abbas s’est également dit prêt à tenir des élections d’ici un an dans la bande de Gaza, comme le prévoit également le plan de l’Egypte.

Lire aussi

Festival Ennesri de Zaghouan (39ème édition du 17 au 25 mai 2025) : La « Nouba parfumée » à l’ouverture…

Une première: Le nouveau pape est un Américain

« L’Etat de Palestine assumera ses responsabilités dans la bande de Gaza par le biais de ses institutions gouvernementales et un comité de travail a été formé à cet effet », a dit M. Abbas devant ses pairs. « L’appareil sécuritaire de l’Autorité palestinienne assumera son rôle après avoir restructuré et unifié les cadres présents dans la bande de Gaza et les avoir formés en Egypte et en Jordanie », a poursuivi M. Abbas.

Avant d’ajouter : « L’Autorité palestinienne est tout à fait prête à organiser des élections présidentielles et législatives l’année prochaine, si tant est que les conditions appropriées soient réunies à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est ».

Selon le projet égyptien discuté mardi par les pays arabes, qu’a consulté l’Agence France-Presse, un comité d’administration de la bande de Gaza, composé de technocrates indépendants et de personnalités non partisanes, et excluant le Hamas, sera établi sous l’égide du gouvernement palestinien pour gérer le territoire pendant une période de transition de six mois. Cette mesure est décrite comme une étape vers la reprise totale du contrôle de l’enclave par l’autorité palestinienne. Les dirigeants arabes appellent ensuite à la tenue d’élections dans tous les territoires palestiniens, d’ici à un an, si les conditions appropriées sont réunies.

A l’occasion du sommet de la Ligue arabe, Mahmoud Abbas a également proposé la création d’un poste de vice-président de l’autorité palestinienne ainsi qu’une amnistie visant les membres dissidents de son parti, le Fatah, en vue de leur réintégration.

Parmi ces dissidents figurent, bien que M. Abbas ne mentionne pas son nom, Mohammed Dahlan, ex-homme fort de la bande de Gaza avant la prise de pouvoir du Hamas en 2007. Aujourd’hui en exil aux Emirats arabes unis, celui-ci pourrait ainsi prétendre au poste de vice-président, dont la création est une demande de longue date de bailleurs internationaux de l’Autorité palestinienne.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »