Selon un récent sondage mené par l’Israel Democracy Institute, une large majorité (69%) de la population israélienne, qu’elle soit arabe ou juive, est convaincue qu’un conflit armé contre le Hezbollah au Liban est inéluctable. Cette opinion semble partagée par l’ensemble des Israéliens, quelles que soient leurs orientations politiques, qu’ils se positionnent au centre, à droite ou à gauche de l’échiquier politique.
Les personnes interrogées ont également été invitées à évaluer les performances des hauts responsables publics dans le cadre de ce conflit. Le chef d’état-major Herzi Halevi arrive en tête avec 55% d’opinions favorables, suivi par le ministre de la Défense Yoav Gallant (46%), le ministre Benny Gantz (37,5%), le Premier ministre Benjamin Netanyahu (32%) et enfin le ministre des Finances Bezalel Smotrich (21,5%).
64% des sympathisants de droite considèrent qu’Israël doit avant tout agir en fonction de ses propres intérêts, sans nécessairement se coordonner avec son allié américain.