L’arrestation du secrétaire départemental de la CGT du Nord et d’une employée du syndicat pour « apologie du terrorisme », en raison d’un tract controversé de soutien aux Palestiniens, a suscité vendredi l’indignation de personnalités politiques à gauche, qui dénoncent un « régime autoritaire ».
Selon une source proche du dossier, les deux arrestations font suite à un tract appelant à une manifestation de soutien aux Palestiniens à Lille, diffusé par la CGT le 10 octobre, trois jours après l’attaque sanglante du Hamas contre Israël.
Une phrase est particulièrement mise en cause: « les horreurs de l’occupation illégale se sont accumulées. Depuis samedi (7 octobre, ndlr) elles reçoivent les réponses qu’elles ont provoquées. »
Le préfet du Nord, Georges-François Leclerc, s’était notamment basé sur ce tract pour interdire la manifestation.
« « Apologie du terrorisme » qui peut le croire? L’apologie du terrorisme c’est le soutien inconditionnel du gouvernement aux crimes de guerre à Gaza », a réagi sur X (anciennement Twitter) le chef de file de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.
« D’interdictions en criminalisations et violences d’état de toutes sortes, (la Première ministre Elisabeth) Borne et (le ministre de l’Intérieur Gérald) Darmanin font de la France une sorte de régime autoritaire de type nouveau », a-t-il ajouté.
« Si je ne partage pas le tract qui lui est reproché, je n’accepte pas qu’on traite un syndicaliste comme un terroriste! Solidarité », a de son côté réagi le patron du parti communiste Fabien Roussel.