Toutes les personnes prises en otage aux Pays-Bas ont été relâchées samedi et le suspect a été arrêté, a annoncé la police néerlandaise. «Le dernier otage vient d’être libéré. Une personne a été arrêtée. Nous ne pouvons pas partager plus d’information pour le moment», a indiqué la police dans un communiqué publié sur le réseau social X.
Rappel d’une matinée mouvementée. Plusieurs personnes ont été prises en otage samedi dans une localité du centre des Pays-Bas, avait annoncé la police. Apparemment, un homme armé serait entré dans un café, le «Petticoat», et aurait menacé de le faire exploser.
A 11h24, la police a pris contact via X. «Trois otages viennent d’être libérés», avait-elle annoncé. » Toutefois, la situation n’est «pas encore terminée.» La chaîne publique NOS avait rapporté que trois jeunes portaient la tenue du café. La police avait précisé que les maisons – environ 150 logements – avaient été évacuées et le centre-ville fermé.
Des forces de police spéciales et des experts en explosifs étaient mobilisés sur place. Il n’y avait pour le moment pas de signe d’une «motivation terroriste», a annoncé la police néerlandaise. «Nous voyons qu’il y a beaucoup de questions sur le motif. Pour l’instant, rien n’indique qu’il s’agisse d’un acte terroriste», avait déclaré ce matin la police dans un communiqué publié sur le réseau social X.
Parallèlement, la police avait appelé la population à éviter le centre de la ville, situé non loin d’Arnhem, dans la province de Gueldre. Les services ferroviaires dans la zone touchée avaient été suspendus.
Plusieurs médias locaux ont rapporté qu’un homme « désorienté » avait fait irruption dans le café Petticoat et proféré des menaces, prenant quatre personnes en otage. L’incident a déclenché un important déploiement de forces anti-émeutes et d’experts en explosifs.
Un premier groupe de trois personnes a été libéré, des images de la chaîne publique NOS les montrant sortant du bâtiment les mains en l’air. Le quatrième otage a été libéré peu après, et le preneur d’otage présumé a été arrêté. Les images diffusées par NOS montrent un homme agenouillé sur le sol, les mains derrière le dos, tandis que des officiers le maîtrisent à l’aide de menottes.