L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a fait état de l’« exécution », vendredi, de « 134 civils alaouites, dont au moins 13 femmes et cinq enfants », par les forces de sécurité dans la région de cette minorité musulmane dont est issu l’ex-président Bachar Al-Assad, lors d’une vaste opération de ratissage dans l’ouest du pays. Des membres des forces de sécurité, y compris des étrangers, sont intervenus chez des habitants et ont procédé à des exécutions sommaires de civils, notamment dans la ville de Banyas , a-t-il ajouté. Cela porte à 229 le nombre total de morts depuis la flambée des violences jeudi.
Des images diffusées par l’agence de presse syrienne SANA ont montré, vendredi, des membres des nouvelles forces de sécurité entrant en pick-up dans Banyas et Tartous . Sur d’autres images, prises par l’Agence France-Presse à Al-Bab , au nord, des combattants en treillis de l’Armée nationale syrienne, une faction proturque, se préparent à gagner Lattaquié , pour renforcer les nouvelles autorités.
Le courant électrique a été coupé dans une grande partie de la province de Lattaquié, ont déclaré les autorités, évoquant des « actes de sabotage ».