Le président de la République de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, serait tombé dans le coma et se trouverait dans un état critique. C’est ce qu’avance le média en ligne ukrainien Obozrevatel, citant des sources de la diaspora tchétchène. Selon Obozrevatel, le leader tchétchène aurait dû être emmené à l’étranger pour y être soigné, éventuellement aux Émirats arabes unis, car les médecins à Moscou n’étaient pas en mesure de l’aider.
Une information confirmée par le porte-parole des services de renseignement ukrainiens dans une interview accordée au même média. Selon Andriy Yusov, l’état de santé du président de la République de Tchétchénie s’est aggravé en raison des maladies dont il souffre depuis un certain temps. La Russie n’a pas encore réagi aux allégations ukrainiennes.
Certaines sources affirment que Kadyrov est mort.
Pour rappel, Ramzan Kadyrov, surnommé le « limier de Poutine » est un proche allié du président russe. Il a notamment déployé des troupes en Ukraine pour aider le chef du Kremlin dans sa guerre.
Ces derniers mois, des images de Ramzan Kadyrov semblent le montrer avec un visage enflé, incapable d’ouvrir complètement les yeux, ce qui a suscité des rumeurs selon lesquelles le président de la Tchétchénie serait gravement malade.