Pendant la tempête tropicale Khanun, qui a atteint la Corée du Nord ce vendredi 11 août, «la principale priorité» des Nord-Coréens doit être «d’assurer la sécurité» des effigies de la dynastie Kim, a appelé jeudi le journal officiel du pays, le Rodong Sinmum. Les habitants sont ainsi invités à protéger à tout prix les portraits, statues, mosaïques, peintures murales et autres monuments à la gloire de la famille de dictateurs qui tient le pays d’une main de fer depuis plusieurs générations.
Pyongyang met un point d’honneur à protéger les effigies de la dynastie des Kim. Les portraits de Kim Jong-un, de son père Kim Jong-il et de son grand-père Kim Il-sung, le fondateur de la Corée du Nord, sont présents dans toutes les maisons et bureaux du pays.
Les catastrophes naturelles ont généralement des conséquences plus importantes qu’ailleurs en Corée du Nord, pays reclus et pauvre. Ses infrastructures sont fragiles et la déforestation de son territoire a créé un terrain propice aux inondations.