Après la Belgique, l’Italie, l’Espagne et la France, l’Irlande a condamné « avec la plus grande fermeté » ces tirs de sommation contre un groupe de diplomates en Cisjordanie. « Je suis choqué et consterné par les informations qui indiquent que l’armée israélienne a tiré aujourd’hui à proximité d’un groupe de diplomates en visite à Jénine, dont deux diplomates irlandais en poste à Ramallah. (…) C’est totalement inacceptable et je le condamne avec la plus grande fermeté », a déclaré Simon Harris, le ministre des affaires étrangères irlandais.
En Allemagne, le ministère des affaires étrangères écrit, dans un communiqué, que « le gouvernement israélien doit immédiatement faire la lumière sur les circonstances et respecter l’inviolabilité des diplomates. C’est ce que le ministre des affaires étrangères, Johann Wadephul, exprimera également à son homologue israélien ».
L’Egypte a également condamné « dans les termes les plus forts » ces tirs israéliens sur une délégation internationale de diplomates « en visite à Jénine à l’invitation du ministère des affaires étrangères palestinien ». L’Egypte « exige qu’Israël fournisse toutes les clarifications nécessaires » sur les circonstances de « cet incident contraire à toutes les normes diplomatiques », a déclaré le ministère des affaires étrangères dans un communiqué, précisant que l’ambassadeur égyptien à Ramallah faisait partie de la délégation.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres «est alarmé par les informations faisant état de ce que l’armée israélienne a appelé des tirs de sommations vers des diplomates, dont du personnel de l’ONU», a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric. «Ces diplomates, y compris du personnel de l’ONU, ont essuyé des tirs, que ce soit des tirs de sommation ou autre, ce qui est inacceptable», a-t-il ajouté. «Nous appelons les autorités israéliennes à mener une enquête minutieuse, à partager les conclusions avec nous et à prendre toutes les mesures pour empêcher qu’un tel incident ne se reproduise».
«Cette attaque doit faire l’objet d’une enquête sans délai et les auteurs doivent rendre des comptes», a réagi le ministère turc des affaires étrangères dans un communiqué, précisant qu’un «employé du Consulat général de Turquie à Jérusalem» se trouvait avec le groupe.
«Nous condamnons les tirs, avons demandé des éclaircissements aux autorités israéliennes et envisageons d’autres mesures», a déclaré sur X le ministre des Affaires étrangères Hollandais, Caspar Veldkamp, précisant qu’un diplomate néerlandais faisait partie du groupe.
«Suite à cet incident, qui remet en question le droit international, l’ambassadeur d’Israël au Portugal a déjà été convoqué», indique dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères portugais, qui «condamne fermement» ces tirs, précisant qu’un Portugais figurait dans le groupe de diplomates étrangers.