Israël aurait accepté de libérer 700 détenus palestiniens en échange de 40 otages
Le plan précédent élaboré à Paris incluait de relâcher 400 détenus palestiniens, tandis que le plan actuel prévoit d’en relâcher 700
La proposition de compromis américaine présentée aux parties dans le cadre des négociations à Doha et acceptée par Israël prévoit un nombre beaucoup plus important de prisonniers palestiniens libérables en échange d’otages. Les informations en provenance du Qatar font ainsi état d’un doublement du contingent de prisonniers, par rapport au nombre mentionné dans l’accord de Paris précédemment accepté par l’Etat hébreu.
Tandis que le plan élaboré dans la capitale française incluait de relâcher 400 détenus palestiniens – dont 45 ayant assassiné des Israéliens -, l’accord entériné par Israël à Doha prévoit la libération de 700 prisonniers – dont une centaine ayant du sang sur les mains – en échange de 40 otages. Un accord qui se rapproche des exigences du Hamas qui réclame la libération de 800 détenus, dont 150 meurtriers incluant des « figures » comme Marwan Barghouti. Israël insiste toutefois sur le fait qu’il aura un droit de veto pour décider lesquels de ces terroristes seront libérés.