Le séisme a causé « de graves dégâts à l’agriculture, dont les récoltes, l’élevage, la pêche et l’aquaculture, ainsi que les infrastructures rurales dans les zones touchées », a indiqué l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un communiqué. Et de préciser : « Le séisme a gravement touché 11 provinces agricoles cruciales, frappant 15,73 millions de personnes et plus de 20% de la production alimentaire du pays ».
« La région frappée par le séisme, connue comme le + croissant fertile + de la Turquie, représente presque 15% du PIB agricole et contribue pour presque 20% aux exportations agricoles de la Turquie », selon la FAO.
La FAO demande 112 millions de dollars (103 millions d’euros) de contributions pour aider les zones affectées par le séisme en Turquie, dont 25 millions de dollars dans le cadre d’un appel de fonds plus large lancé en février pour fournir des espèces, de l’élevage et du matériel agricole à 900.000 personnes dans les zones rurales.