Le groupe État islamique a revendiqué l’attaque, via le réseau social Telegram, l’attaque qui a fait un mort dans une église catholique.
La victime, qui assistait à la célébration, d’abord identifiée par ses initiales C. T, s’appelait Tuncer Cihan, a déclaré dimanche soir le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya. Les deux assaillants ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de fuir, a annoncé dans la soirée le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya.
Les autorités turques estiment que l’attaque semblait viser une personne en particulier plutôt que l’église Santa Maria, située dans le quartier Sariyer sur la rive européenne d’Istanbul.
En décembre, les forces de sécurité turques avaient arrêté 32 suspects, membres présumés du groupe jihadiste Etat Islamique (EI), soupçonnés de préparer des attentats contre des synagogues, des églises et l’ambassade d’Irak. Les arrestations avaient été effectuées dans neuf villes différentes, dont Istanbul et Ankara, la capitale.
L’EI a revendiqué un certain nombre d’attentats meurtriers en Turquie dont l’un, le 1er janvier 2017 dans un nightclub d’Istanbul, qui avait fait 39 morts.