Six responsables de la mine d’or de Turquie où neuf mineurs sont toujours piégés après le glissement survenu mardi, ont été mis en détention vendredi soir, a annoncé samedi le ministre turc de l’Energie.
« La mise en détention de six personnes a été décidée par le tribunal hier soir, tandis que deux employés ont été relâchés sous contrôle judiciaire », a affirmé le ministre turc de l’Energie Alparslan Bayraktar lors d’une conférence de presse samedi à Iliç, dans la province d’Erzincan, dans le nord-est de la Turquie, où le glissement de terrain est survenu.
Selon la presse turque, un ressortissant canadien de la compagnie Anagold qui exploite la mine d’or fait partie des responsables arrêtés.
Basée à Denver et à Toronto, la société SSR Mining détient 80% des actions d’Anagold, tandis que 20% appartiennent à la compagnie turque Lidya.
Les opérations de sauvetage de neuf mineurs piégés, ralenties par le risque de nouveaux glissements de terrain, se sont intensifiées depuis vendredi soir, a également indiqué le ministre turc.