Les eurodéputés réunis à Strasbourg ont accordé ce jeudi un second mandat de cinq ans à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. À l’issue d’un vote à bulletins secrets, la responsable allemande a obtenu 401 votes de soutien (284 contre, 15 abstentions, 7 nuls), nettement au-delà de la majorité absolue dont elle avait besoin.
Les Vingt-Sept s’étaient entendus fin juin pour lui accorder un nouveau mandat de cinq ans à la tête de l’exécutif européen, où elle s’est imposée depuis 2019 à travers les crises, du Covid à la guerre en Ukraine. Ursula von der Leyen, 65 ans, devait s’assurer le feu vert d’au moins 361 des 719 eurodéputés réunis en plénière à Strasbourg.
Dans sa feuille de route, Ursula von der Leyen réaffirme sa défense de l’usage de carburants automobiles synthétiques après 2035 et insiste sur les intérêts des agriculteurs, des revendications des conservateurs qui réclament l’application «pragmatique» du Pacte vert. Mais elle se prononce aussi en faveur d’un «pacte pour les océans» et pour un ambitieux objectif climatique pour 2040 (-90% d’émissions de gaz à effet de serre).