Les pourparlers tuniso-libyennes, lors de la visite de Méchichi à Tripoli les 22 et 23 Mai, auraient abouti à un accord sur un dépôt libyen auprès de la Banque Centrale Tunisienne (BCT), selon des indiscrétions parvenues à nos collègues d’il Boursa. Ledit dépôt permettrait d’alléger la pression sur les équilibres financiers en Devises fortes, surtout que la Tunisie fera face à deux échéances de prêts, fin Juillet et fin Août, d’un montant de 850 Millions de dollars.
Des négociations auront lieu à partir de la semaine prochaine à Tunis, entre les deux banques centrales pour s’entendre sur le montant dudit dépôt. La Libye a déjà, par le passé, déposé Cinq Milliards de dollars auprès de la Banque centrale turque.
Par ailleurs, la Tunisie continuera ses négociations avec le FMI, en vue d’un plan de restructuration de sa gouvernance, elle effectuera également une sortie sur le marché financier international, en souhaitant obtenir la garantie américaine (ou autre) pour avoir des prêts aux moindres coûts. La dernière sortie de 2018 pour recueillir 500 Millions d’Euros ont été bonifiés à 6,75%, pour un remboursement sur cinq ans, à cause des mauvaises notes de la Tunisie.