Le député La France insoumise Sébastien Delogu a brandi mardi dans l’hémicycle de l’Assemblée un drapeau palestinien au cours de la séance des questions au gouvernement, provoquant une interruption de séance par la présidente Yaël Braun-Pivet qui a dénoncé un comportement « inadmissible ».
Alors que le ministre délégué Franck Riester, chargé notamment des Français de l’étranger, répondait à une question de la députée LFI Alma Dufour sur la situation à Gaza, Sébastien Delogu s’est levé, muni d’un drapeau palestinien. Face au tumulte, la présidente Yaël Braun-Pivet a suspendu la séance. Elle a annoncé à la reprise de la séance qu’elle convoquait « immédiatement » un bureau de l’Assemblée « pour pouvoir statuer sur le cas de M. Delogu ».
Le tumulte s’est poursuivi salle des Quatre Colonnes, où une violente altercation verbale est intervenue entre le député LFI David Guiraud et le LR Meyer Habib. « Ce monsieur est un porc, il fait honte à la France », a lancé le premier, « espèce de pourriture », a répondu le second. Les huissiers se sont interposés entre les deux hommes.