Des images de vidéosurveillance montrant des soldats israéliens violant collectivement un prisonnier palestinien dans la camp de détention de Sde Teiman ont été diffusées par une chaîne de télévision israélienne.
Les images des caméras de surveillance, diffusées par la chaîne israélienne Channel 12, montrent un groupe de soldats réservistes israéliens choisissant un détenu palestinien parmi plus de 30 autres, qui sont tous allongés au sol, les yeux bandés.
Les soldats ont ensuite emmené le prisonnier dans un coin et l’ont violé.
« Il est clair qu’ils sont au courant des caméras de surveillance et qu’ils essaient de cacher leur acte derrière des boucliers », indique le rapport.
« La vidéo contient des documents sur le crime commis par les réservistes : l’acte de sodomie dans ces circonstances. »
Lundi, 29 juillet, neuf soldats israéliens de Sde Teiman ont été arrêtés, soupçonnés d’avoir violé le prisonnier.
Les réservistes, qui sont membres de la Force 100, une unité chargée de surveiller les prisonniers de Sde Teiman, ont été amenés devant le tribunal militaire de la base de Beid Lid pour une audience de mise en liberté sous caution.
Ils ont affirmé que le prisonnier les avait attaqués pendant la fouille, selon le journal israélien Haaretz. Le détenu hospitalisé à Beersheba a été renvoyé dans l’établissement. L’ONG israélienne Médecins pour les droits de l’homme a dénoncé le retour du détenu dans l’établissement où il a été maltraité.
Il souffrait d’une « rupture de l’intestin, d’une grave blessure à l’anus, de lésions pulmonaires et de côtes cassées », selon Haaretz et Arab48.
Des manifestations de soutien pour les soldats violeurs
Une foule, emmenée par des élus et des ministres ultranationalistes, avait fait irruption, le 29 juillet dernier, dans la base de Sde Teiman, pour protester contre l’arrestation de neuf réservistes, soupçonnés d’avoir violé le détenu palestinien et clamant que les soldats avait tous les droits sur les détenus.