Les pays membres de la Ligue arabe ont adopté mardi le projet alternatif présenté par l’Egypte visant à reconstruire la bande de Gaza, a fait savoir le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. Le dirigeant égyptien a fait savoir qu’une conférence pour la reconstruction de Gaza serait organisée en avril au Caire.
Phase 1. La première étape de six mois serait axée sur le déblaiement des débris, l’enlèvement des mines et des matériaux non explosés et la fourniture de logements temporaires. Au cours de cette phase, sept sites devraient être aménagés pour abriter plus de 1,5 million de personnes dans des unités d’habitation préfabriquées, chacune pouvant accueillir en moyenne six résidents. Elle prévoit également la réparation de 60 000 habitations partiellement endommagées pouvant accueillir 360 000 personnes.
Phase 2. La phase de reconstruction se subdivise en deux volets sur une période de quatre ans et demi. La première, qui durera jusqu’en 2027 et sera dotée d’un budget de 20 milliards de dollars, se concentrera sur la reconstruction des infrastructures essentielles, notamment les routes, les réseaux de distribution et les installations de services publics. Durant cette phase, sont prévus la construction de 200 000 unités de logement permanent pour 1,6 million de personnes et l’aménagement de 81 000 hectares de terres cultivables.
Phase 3. Lors de la dernière étape, qui devrait s’étendre jusqu’en 2030 et dont le coût est estimé à 30 milliards de dollars, l’objectif serait d’achever les projets d’infrastructures et de créer des zones industrielles, un port de pêche, un port commercial et un aéroport.
Les finances. Le plan égyptien propose la création d’un fonds supervisé au niveau international pour garantir «l’efficacité, la durabilité du financement» ainsi que «la transparence et la surveillance nécessaires» du plan.