« Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a pris de nombreuses mesures au niveau de la recherche pédagogique et scientifique », a annoncé lundi la Ministre de l’Enseignement Supérieur Olfa Ben Ouda Sioud, soulignant que des travaux de réhabilitation ont été accomplis au niveau de l’infrastructure pour promouvoir ce secteur ».
Lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère, consacrée aux préparatifs de la rentrée universitaire 2021/2022, la ministre a indiqué que son département a procédé, dans les domaines de la pédagogie et de la recherche scientifique, à la réhabilitation de 127 nouveaux diplômes nationaux et renforcé la capacité d’accueil de formation dans le domaine de l’informatique, qui connaît une forte demande sur le marché de l’emploi avec un taux de 5%.
Selon la ministre, deux établissements de formation d’ingénieurs dans les gouvernorats d’El Kef et de la Manouba de la plus haute qualité ont été implantés, dotés d’équipements de haute qualité, en adéquation avec les exigences de l’environnement économique et social.
Ben Ouda a indiqué que le ministère se penche actuellement sur le parachèvement des négociations qui permettront à la Tunisie de bénéficier d’un partenariat dans le projet « Europe’s Horizon », et des financements dans le domaine de la recherche scientifique, des institutions économiques et de la société civile.
Concernant les nouveautés au niveau de l’infrastructure, la ministre a précisé que les travaux de construction de l’Institut Supérieur des Etudes Appliquées aux Sciences Humaines de la Mahdia ont été achevés, alors que les travaux de construction de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Bizerte et de l’Institut supérieur des systèmes industriels de Gabès vont bon train.
Elle a également rappelé l’extension et la réhabilitation de l’Université de Gafsa et l’Institut supérieur d’études technologiques de Siliana.